cré-acteur !
Accompagnement
J’accompagne aussi bien des structures dans un environnement professionnel que des personnes dans leur sphère privée sur diverses thématiques. Mes interventions et outils déployés varient en fonction de ce qui est le plus adapté à la problématique du client et à la meilleure façon de l’accompagner.
Clients
En tant que coach, mes clients sont :
- des acteurs de l’entreprise (dirigeants, managers, services RH ou clientèle)
- des institutions éducatives (université, grandes écoles)
- des acteurs du dialogue social (élus CSE, représentants du personnel, syndicats)
- des professionnels de l’accompagnement (coaches, formateurs, consultants, thérapeutes)
- des services publics (administrations territoriales et ministérielles)
- des associations (Économie Sociale et Solidaire, secteur culturel)
En tant que praticien narratif, j’accompagne des particuliers qui me sollicitent pour des questionnements d’ordre privé.
Interventions
Mes modalités d’interventions sont déterminées en fonction des besoins et attentes du client et des outils qu’il me semble les mieux adaptés au contexte exposé. Il peut s’agir de :
- Conseil stratégique : expertise en dialogue social, qualité de vie et conditions de travail (QVCT), bien-être en entreprise.
- Coaching individuel et coaching d’équipe : accompagnement vers le changement.
- Régulation, médiation : atelier de gestion constructive des tensions et conflits.
- Team-building et séminaires de cohésion et d’intelligence collective.
- Formations sur mesures : modules pour développer soft-skills, compétences psychosociales, intelligence adaptative et posture professionnelle.
- Thérapie narrative : conversations d’accompagnement basées sur un travail de déconstruction et reconstruction d’histoires de son identité sociale.
- Théâtre d’improvisation : ateliers pour améliorer estime, confiance en soi, créativité, soft-skills, compétences psychosociale.
- Théâtre-forum, Play-back théâtre : aeliers de participation et imagination collective pour sensibiliser.
- Co-développement : approche d’apprentissage professionnel et collectif.
- Espaces de discussions au travail (EDT) : dispositif d’intelligence collective pour améliorer la QVCT.
- Démarche appréciative (Appreciative Inquiry): méthode d’accompagnement du changement collectif, structuré et participatif, basé sur la psychologie positive.
Thématiques
Je réponds à vos besoins sur des sujets relatifs à :
- L’individu comme la confiance en soi, la prise de parole, l’assertivité, la gestion du stress, les techniques de communication orale, la posture professionnelle et managériale, créativité, comment influencer et convaincre...
- Les relations interpersonnelles comme l’écoute active, le feed-back de qualité, l’entretien professionnel, l’accompagnement des collaborateurs, l’animation des réunions, l’aisance relationnelle, accompagner le changement, cohésion d’équipe, coopération et performance collective, formation à la pédagogie...
- L’agressivité comme la prévention des violences sexuelles et sexistes, la gestion des conflits, la communication non violente...
- Le dialogue social comme le conseil et la formation au Conseil Social et Économique (communication, négociation, relationnel, se préserver en tant qu’élu CSE), la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail…
Outils d'accompagnement
J’utilise cinq outils qui bénéficient aussi bien à l’individu, qu’à la relation interpersonnelle et à la performance collective
Coaching
C’est un accompagnement qui amène le client à explorer des ressources pour surmonter ses préoccupations, développer ses compétences ou maximiser son potentiel.
Le coach détient une certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), gage de ses compétences. Il s’engage à respecter une éthique qui repose principalement sur la confidentialité, l’écoute active, l’impartialité, la disponibilité…
Concrètement, comment cela se passe ?
Lors de la phase de consultation préalable, je m’entretiens avec le client pour analyser son besoin et ses attentes. Je contractualise sous forme écrite, avec lui, sur => à enlever l’objectif à atteindre, la durée et les modalités de l’intervention et je lui propose un devis.
Si le client accepte l’offre, les séances de coaching sont planifiées sur une période définie, généralement 10 à 12 séances sur 4 à 6 mois. Ces séances comprennent un feedback à mi-parcours ainsi qu’un bilan de fin de mission, assurant ainsi un suivi personnalisé et efficace tout au long du processus.
Pratiques narratives
Les pratiques narratives sont une approche thérapeutique novatrice. Elles consistent à distinguer la personnalité d’un individu du problème qui le préoccupe. Elles reposent sur le concept des récits que nous nous racontons et vivons et qui façonnent notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. Le travail thérapeutique consiste à explorer ces récits et à créer de nouvelles perspectives qui peuvent conduire à des changements positifs en permettant à l’individu de ne plus être entravé par son problème et d’agir.
Concrètement, comment cela se passe ?
J’encourage le client à externaliser son problème, c’est-à-dire à le considérer comme distinct de lui-même. Cela lui permet de prendre du recul par rapport à ses difficultés et de les examiner de manière plus objective. Ensuite, je collabore avec lui en vue de reconstruire l’histoire qu’il raconte de manière à mettre en lumière ses forces, compétences, valeurs etc…
Pratiques narratives
Les pratiques narratives sont une approche thérapeutique novatrice. Elles consistent à distinguer la personnalité d’un individu du problème qui le préoccupe. Elles reposent sur le concept des récits que nous nous racontons et vivons et qui façonnent notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. Le travail thérapeutique consiste à explorer ces récits et à créer de nouvelles perspectives qui peuvent conduire à des changements positifs en permettant à l’individu de ne plus être entravé par son problème et d’agir.
Concrètement, comment cela se passe ?
J’encourage le client à externaliser son problème, c’est-à-dire à le considérer comme distinct de lui-même. Cela lui permet de prendre du recul par rapport à ses difficultés et de les examiner de manière plus objective. Ensuite, je collabore avec lui en vue de reconstruire l’histoire qu’il raconte de manière à mettre en lumière ses forces, compétences, valeurs etc…
Conseil
C’est un accompagnement qui amène un expert dans un ou plusieurs domaines à formuler une ou des solutions pour résoudre la problématique du client. Mes domaines d’expertise concernent l’autonomisation de l’individu, les relations interpersonnelles, le management de proximité, le dialogue social, la Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVCT) et les Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Concrètement, comment cela se passe ?
Lors d’un premier entretien, je m’entretiens avec le client pour analyser son besoin et formuler sa demande. Je contractualise sous forme écrite, avec lui, l’objectif à atteindre, la durée et les modalités de l’intervention et je propose un devis. Si le client accepte mon offre, j’établis un diagnostic de la situation puis propose des solutions et des pistes d’amélioration Je m’engage également à accompagner le client tout au long de la mise en œuvre des solutions, ainsi qu’à évaluer leur efficacité pour garantir un résultat optimal.
Formation
La formation pour adultes se présente sous différentes formes : théorique, technique, réglementaire etc… Mon approche repose sur la ludopédagogie et la pédagogie relationnelle comme puissants outils de développement et de transformation. Ces outils favorisent la créativité, la réactivité et la confiance en soi. Ils renforcent la capacité à gérer l’incertitude, le stress et à collaborer de manière efficace. Quoi de mieux que de vivre « l’expérienciel » pour appréhender au travers du jeu et de la confiance les notions de co-construction et de performance collective dans une expression authentique.
Concrètement, comment cela se passe ?
Lors d’une prise de contact, j’établis avec le client un cahier des charges de la formation : objectif, contenu, date, lieu, durée, nombre de stagiaires, conditions matérielles, pré-requis si nécessaire. Je rédige un devis et si le client l’accepte, je déploie la formation conformément aux spécifications établies, garantissant ainsi une expérience formatrice sur mesure et efficace.
Théâtre d'improvisation
Le théâtre d’improvisation se distingue du théâtre conventionnel par son approche sans script ni mise en scène préétablie. Face à la peur de l’incertitude, les acteurs déploient des compétences pour produire un spectacle de qualité en toute confiance. Ils passent d’un mode d’action automatique à un mode d’action adaptatif, intuitif et organique au regard de ce qui se passe sur scène et avec la salle. Ce mode adaptatif appliqué à l’entreprise, fait appel à des « soft skills » tels que l’écoute active, l’ouverture d’esprit, la disponibilité, l’empathie, l’implication, la créativité, l’acceptation, l’intelligence collective.
Par ailleurs, la puissance des récits occupe, une place centrale. Les récits sont des outils fondamentaux par lesquels nous, en tant qu’êtres humains, donnons un sens à notre vie, explorons notre identité, et comprenons le monde qui nous entoure. Or, le théâtre d’improvisation, joue un rôle essentiel dans la création de récits.
Concrètement, comment cela se passe ?
A travers des séances de coaching, conseil ou formation, je déploie des exercices et techniques du théâtre d’improvisation qui vont amener le client à développer ses qualités en vivant l’expérience. Trois niveaux d’intervention peuvent être mis en œuvre visant l’individu (intelligence adaptative), la relation (intelligence relationnelle) et la performance collective (intelligence collective).
Formation
La formation pour adultes se présente sous différentes formes : théorique, technique, réglementaire etc… Mon approche repose sur la ludopédagogie et la pédagogie relationnelle comme puissants outils de développement et de transformation. Ces outils favorisent la créativité, la réactivité et la confiance en soi. Ils renforcent la capacité à gérer l’incertitude, le stress et à collaborer de manière efficace. Quoi de mieux que de vivre « l’expérienciel » pour appréhender au travers du jeu et de la confiance les notions de co-construction et de performance collective dans une expression authentique.
Concrètement, comment cela se passe ?
Lors d’une prise de contact, j’établis avec le client un cahier des charges de la formation : objectif, contenu, date, lieu, durée, nombre de stagiaires, conditions matérielles, pré-requis si nécessaire. Je rédige un devis et si le client l’accepte, je déploie la formation conformément aux spécifications établies, garantissant ainsi une expérience formatrice sur mesure et efficace.
Théâtre d'improvisation
Le théâtre d’improvisation se distingue du théâtre conventionnel par son approche sans script ni mise en scène préétablie. Face à la peur de l’incertitude, les acteurs déploient des compétences pour produire un spectacle de qualité en toute confiance. Ils passent d’un mode d’action automatique à un mode d’action adaptatif, intuitif et organique au regard de ce qui se passe sur scène et avec la salle. Ce mode adaptatif appliqué à l’entreprise, fait appel à des « soft skills » tels que l’écoute active, l’ouverture d’esprit, la disponibilité, l’empathie, l’implication, la créativité, l’acceptation, l’intelligence collective.
Par ailleurs, la puissance des récits occupe, une place centrale. Les récits sont des outils fondamentaux par lesquels nous, en tant qu’êtres humains, donnons un sens à notre vie, explorons notre identité, et comprenons le monde qui nous entoure. Or, le théâtre d’improvisation, joue un rôle essentiel dans la création de récits.
Concrètement, comment cela se passe ?
A travers des séances de coaching, conseil ou formation, je déploie des exercices et techniques du théâtre d’improvisation qui vont amener le client à développer ses qualités en vivant l’expérience. Trois niveaux d’intervention peuvent être mis en œuvre visant l’individu (intelligence adaptative), la relation (intelligence relationnelle) et la performance collective (intelligence collective).